Informatique &  Réseaux sociaux

Apprendre à utiliser son ordinateur.

 

Les nouveaux outils de communication à votre portée.

La formation « Informatique & réseaux sociaux » peut s’adapter à divers environnements autant professionnels que domestiques en fonction de la demande.
Par le biais d’exercices le plus souvent ludiques, visant à démystifier « la machine » les stagiaires prendront en main le matériel et les logiciels et comprendront les principes d’utilisation de cet outil.
En France 86% des internautes sont membres d’un réseau social, c’est pourquoi nous avons intégré le module « réseaux sociaux » à la formation dispensée durant cet atelier. Vous apprendrez à communiquer avec vos proches ou votre environnement professionnel en toute connaissance des méthodes et des réflexes de sécurité.

Gérer l’informatique au quotidien.

Chaque module permet de se familiariser avec son environnement logiciel (Os) et les fonctions de base nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur.
Cette formation reprend les savoirs nécessaires au domaine n°3 du socle CléA , l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.

Elle reprend donc ces 4 savoirs :

  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur.
  • Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents.
  • Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web.
  • Utiliser la fonction de messagerie.

Nos formateur pourront répondre à toutes les questions que vous vous posez au sujet des méthodes de communication online, de la visioconférence au transfert de données en travail collaboratif.

Que vous soyez particulier ou professionnel désireux d’intégrer l’outil informatique à votre quotidien, cette formation est faite pour vous.

De nombreuses évaluations pratiques rythment la formation et attestent que les savoirs sont validés.


 

Comprendre et maîtriser l’outil informatique:

L’ordinateur et son système:

Les différents éléments constitutifs d’un ordinateur, les systèmes d’exploitation, les logiciels, les systèmes de dossiers/fichiers.
Manipulation des périphériques, le clavier, la souris, l’écran, l’imprimante, le scanner, le système d’écoute. 

Le traitement de textes:

Nous privilégions un logiciel libre de droit afin que les stagiaires puissent le retrouver partout, y compris chez eux.

  • Ouvrir un document texte
  • Saisir un texte et le mettre en forme.
  • Enregistrement de fichiers
  • Remplir un formulaire (format tableur, format pdf)
  • Imprimer ses documents.

 

Communiquer et utiliser les réseaux sociaux:

 

Internet

Les navigateurs, les pages web, les liens hypertextes.
La recherche internet : moteur de recherche, mots clés et résultats.
Télécharger des documents (image, texte, pdf…).
Services en ligne, inscription et utilisation.
Les sites pratiques en fonction des besoins professionnels.

Le courrier Création d’une adresse @mail personnelle.
Fonctionnement de la messagerie, les dossiers de base (envoyés, reception, brouillons, spam…).
Ecrire et envoyer un nouveau mail. Fichiers joints : Attacher des fichiers joints, ouvrir un fichier joint, telecharger un fichier joint.

Les réseaux sociaux
Les identifiants pour les réseaux sociaux, les bonnes méthodes les risques et les astuces.
Linkedin ou Viadeo pour les professionnels.
Facebook, les pages perso et leur utilisation domestique ou professionnelle. Les outils Google (G+, analytics, Youtube) pour accroître sa présence sur Internet.