Création – Jeux vidéo

Atelier Enfants.

 

Créer l’interactivité.

Depuis plusieurs générations, l’ordinateur et l’informatique sont devenus des outils de plus en plus présents, performants, innovants et adaptés à un nombre croissant de secteurs d’activités.

Cette révolution numérique a changé à tout jamais notre façon de vivre, de travailler et de se divertir.
Aujourd’hui, nos enfants vivent naturellement avec le numérique qu’ils ont toujours connu.
Réseaux sociaux, médias dématerialisés, jeux et loisirs, applications professionnelles, domestiques ou ludiques, seront partie intégrante du futur de nos enfants.

Demain il leur faudra utiliser cet outil dans leur vie quotidienne, leur travail et leurs activités de création.

Créer son jeu vidéo

Les enfants ont une extraordinaire capacité d’adaptation et d’apprentissage.
Il leur est plus facile d’apréhender des concepts qui demandent aux adultes de ré-interpréter des logiques et modifier leurs shémas de pensée.
De plus, il peuvent aisément se ré-inventer et n’ont pas d’a-priori.

C’est pourquoi, nos ateliers « création de jeux vidéos » ont été conçus comme une plateforme créative qui mèle à la fois l’aprentissage de la programmation mais aussi et surtout l’approche de tous les ingrédients indispensables à l’élaboration d’un jeu vidéo. A travers la réalisation de ce type de média, c’est surtout la créativité qui est mise à l’honneur.

Les ateliers « création de jeux vidéos » ne se basent pas uniquement sur la programmation.

Au travers de leurs projets, les enfants s’initient à l’élaboration d’une histoire ou d’une narration. Ils inventent un monde, le dessinent, concoivent les visuels, les personnages, les décors et les animations. Ils créent la musique, les bruitages et toute la dimension sonore d’un environnement.
Enfin, ils découvrent et comprennent comment l’interaction se crée et se programme. En apprivoisant la logique informatique, ils développent leur réflexion et leur propre logique.

Donnons à nos enfants les clés de la technicité et de la créativité, ils sauront nous surprendre et nous émerveiller.

 

Atelier enfants Scratch programmation

EAS’Image a choisi des outils gratuits, reconnus et spécialement adaptés à l’apprentissage des enfants.


 

Programmation 2D:

Scratch:

Scratch est une plateforme d’apprentissage de programmation.
Scratch est orienté multimédia, très accessible, il a pour objectif l’enseignement de l’univers informatique aux enfants.

Avec la réforme des collèges en France de 2015, apparaissent les notions de codage et de programmation. La plateforme d’apprentissage Scratch peut être utilisée dans ce cadre.
Le sujet 0 du DNB d’Éduscol contient d’ailleurs un exercice dont les questions portent sur des algorithmes réalisés avec Scratch.
Différents groupes académiques en mathématiques diffusent des scénarios d’usages de Scratch pour l’enseignement. (Référence wiki)

Programmation 3D:

Kodu Game Labs:

Kodu est un logiciel simple et intuitif, permettant la création de jeux par un langage de programmation visuel à base d’icônes et en 3D. Il a été créé par Microsoft pour apprendre aux enfants à programmer. A travers ce logiciel, l’utilisateur apprend tout en s’amusant, non pas à taper des lignes de codes, mais à comprendre le fonctionnement de la programmation.

Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu.

La simplicité du logiciel et la facilité de maîtrise de son interface en font l’outil privilégié des plus jeunes pour l’aprentissage de la programmation et la compréhension du procédé d’interactivité.

Atelier enfants Kodu game labs